BMW R100GS tracker

By xabi • Accueil, Actualités, Les motos • 13 Avr 2013

Voici un projet intéressant: transformer une grosse R100GS, Paris-Dakar qui plus est, en un tracker maniable et léger pour aller s’amuser dans les virolos du Pays-Basque.

Pourquoi partir de cette base, me direz-vous? Tout d’abord, j’aime son âme de bûcheron robuste faite pour aller au bout du monde. Ensuite, c’est un trail pensé comme un trail. À ce titre le moteur à été rendu plus exploitable en bas qu’en haut pour profiter de son couple légendaire. Avec un poids (tous pleins faits) abaissé de 260 kg à 188 kg, chaque sollicitation de la poignée de gaz se manifeste par des accélérations franches et jouissives.

Ajoutez à cela un avant plus précis pour la tenue de route, une roue avant de 19″ pour la maniabilité, un freinage puissant de R1150GS et vous avez entre les mains un fabuleux tracker de plaisir.

Le look n’est pas en reste avec une tendance rétro mais légèrement agressive. Cette moto est directement inspirée des flat-track américains. La coque Wood et le réservoir de série 5 apportent une finesse qui a souvent manqué aux BMW.

À consommer sans modération.

Base: BMW R100GS PD de 1991
Fourche: BMW K100
Roue av: BMW R1150GS 19″
Frein av: BMW R1150GS double disques / étriers 4 pistons
Réservoir: BMW série 5 – 1972
Selle: réplique Woods

Tags: ,

10 Responses

  1. Laurent

    Réalisation fantastique. J’ai justement une R80 GS dans le garage qui n’attends qu’à être transformée….malheureusement, Paris est un peu loin du Pays Basque pour juste venir jeter un petit coup d’œil à l’atelier. On aimerait voir plus de photos sur la réalisation de la boucle arrière, de l’adaptation du réservoir de série5 et tous les petits détails qui nous permettrait de démarrer en solo un projet comme celui là.

    Encore bravo. C’est vraiment magnifique.

    • Merci pour vos compliments. Je travaille d’arrache-pied pour sortir la moto au Wheels & Waves, la semaine prochaine. Je compléterai dès que possible avec plus de photos et plus d’infos.
      Le 80gs est une très bonne base pour un projet de ce type.

  2. laurent

    Est ce que l’atelier 11 sera sur une aire d’exposition permanente ou bien vous allez juste faire les rides ???

    Je ne connais pas ce festival. Est ce qu’il y a beaucoup de préparateurs, clubs……si cela vaut la peine, peut être que je descends à la dernière minute…

  3. denis

    superbe!!! j’adore.
    à combien s’estime une moto montée comme cela?

  4. Fabrice Teissier

    Vraiment très belle !
    C’est quoi l’échappement ?
    Ca mérite une petite virée dans le sud ouest :-))))

  5. Gilles

    Salut
    Très belle réalisation, je me suis inspiré de ce modéle pour réaliser ma R80 G/S.
    Le pot est un Zach c’est le seul modéle que j’ai trouvé pour s’adapter sur ma bécane sans modification ! Moi aussi preneur de photos des bétails pendant les travaux.
    Bravo

  6. Quelle est la référence de ton guidon ?
    Il est magnifique, je cherche un peu le m^me pour ma prépa ; )

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *