PREPA R100GS SCRAMBLER B11

By xabi • Accueil, L'atelier, Les motos • 6 Mar 2014
BMW R100GS

BMW R100GS

 

 

 

 

 

 

Nouveau projet sur base de R100GS que j’affectionne tant pour son moteur à gros couple.

Mon objectif est d’en faire un scrambler. Une récurrence dans mes réalisations car c’est à mon sens la meilleure formule pour un daily-ride: position droide confortable, duo possible… et quelle gueule !!

 

 

La première difficulté dans ce projet est de remplacer la roue arrière en 17″ par une 18″ et la roue avant de 21″ en 19″.

Pour des raisons évidentes de compatibilité avec le pont et le cardan, le moyeu arrière doit etre conservé. Et le perçage des écrous de rayon impose de garder le rayonnage tangentiel spécifique BMW.

La solution retenue est d’utiliser une roue avant de R1150R. Certaines ont cette fameuse roue à rayons tangentiels et en 18″. La jante a une largeur de 2,5″ comme la roue arrière de la GS.

On dérayonne donc la roue arriere de la GS pour récupèrer le moyeu qui sera sablé. La roue de R1150R est elle aussi démontée pour ne garder que la jante. Les rayons sont particulièrement difficile à enlever car montés serrés dans la jante. Il faut chauffer et user d’ingeniosité. L’opération est longue.

La jante 18″ de R1150 est ensuite montée sur le moyeu de R100GS avec des rayons inox sur mesure (pour la longueur) .

 

Pour l’avant, une roue de R1100GS en 19″ est montée sur une fourche de K100 qui permet l’utilisation d’un freinage double-disque.

 

La suite de la préparation est ensuite relativement classique pour un scrambler: boucle arrière sur mesure, réservoir de /5 dit « toaster tank », selle cuir, grand guidon.

 

A suivre…

 

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